gestion électronique des documents
07/02/2018 00:00:00 -
La gestion électronique des documents (GED) en mode dit SaaS a tous les avantages des outils en lign......La gestion électronique des documents (GED) en mode dit SaaS a tous les avantages des outils en ligne : facilité d’usage, coûts réduits, mise en place rapide… Toutefois, cela ne doit pas occulter
12/11/2009 00:00:00 -
Depuis le 6 juillet 2009, les associations et fondations recevant plus de 153 000 euros de subventio...... financière. Les comptes de certaines associations et fondations sont désormais centralisés sur le site Internet de la Direction des journaux officiels (JO). Cette obligation de publicité par voie électronique
01/01/2021 00:30:00 -
Pour garantir la mobilité des professionnels, de nombreuses organisations doivent se doter d’un cert...... de centraliser toutes les informations. La plupart intègrent un outil de gestion électronique de documents pour classer les cartes grises, les contrats de location, etc. Des loueurs mettent également à
06/04/2011 00:00:00 -
Certains employeurs commencent à opter pour la dématérialisation des bulletins de salaire. Principal...... recourir au service mis en place par l'État (www.mon.service-public.fr), qui permet à tous les citoyens de conserver leurs documents administratifs électroniques de façon sécurisée. 3) Choisir la bonne
06/01/2010 00:00:00 -
S'affranchir des documents papiers est envisageable techniquement. Toutefois, la procédure est très ...... que les contraintes légales vous obligent à conserver les documents électroniques originaux dans un coffre-fort électronique. Cet archivage passe par un prestataire dûment habilité ou un matériel sécurisé
04/03/2015 00:00:00 -
Tous les ans avant le 30 avril, les gestionnaires doivent transmettre à l’autorité de tarification l...... (le plus souvent le directeur). Ce document décrit l’activité et le fonctionnement de l’organisation, et expose « de façon précise et chiffrée » les raisons expliquant le résultat. S’il y a déficit
27/09/2018 09:49:22 -
Délais de transmissionLes propositions budgétaires et leurs annexes, sont transmises à l’autorité de...... une convention tripartite.Les services mettant en œuvre les mesures judiciaires d’aide à la gestion du budget familial transmettent pareillement leurs propositions budgétaires aux organismes de Sécurité sociale
01/09/2021 00:30:00 -
Une nouvelle législation simplifie la démarche de tenue et d’archivage par les employeurs du registr......Une nouvelle législation simplifie la démarche de tenue et d’archivage par les employeurs du registre des accidents du travail bénins. L’objectif ? Favoriser l’usage de ces documents
29/10/2018 00:00:00 -
Il est possible de dématérialiser l’envoi et la réception de télécopies. Grâce à la technologie « fa...... bureautiques les plus utilisés. Si cet outil reste plébiscité, il est toutefois pertinent de l’envisager sous sa forme dématérialisée. Aujourd’hui, la gestion des fax ne passe plus, en effet, obligatoirement
02/06/2021 00:30:00 -
Les RH 3.0 ? Dans certains secteurs, c’est déjà une réalité. Dans le social et le médico-social, la ...... électroniques personnels destinés à héberger contrats, feuilles de paie et autres documents liés à la vie professionnelle, 65 % des salariés l'avaient activé », remarque Luc Fossey. Une adhésion constatée
05/05/2021 00:30:00 -
Depuis le 1er janvier 2021, tous les acteurs appelés à intervenir dans le parcours de soins d’un pat...... niveau de confiance (carte d’identité, passeport ou dispositif électronique d’identification). On parle alors de procédure d’identitovigilance. Récupération des données Le téléservice permet deux
14/02/2017 12:00:00 -
Un décret du 3 février 2017 définit plus précisément l'obligation de déclarer certaines infections a...... médico-sociaux. Ce nouveau cadre juridique n'est toutefois pas au complet, un arrêté à venir devant fixer le formulaire de déclaration de ces infections. La gestion des risques prend de l'ampleur
29/10/2018 00:00:00 -
Parce que le fonctionnement des structures repose sur l’informatique, il est obligatoire d’anticiper...... (lire l’encadré), ces périodes doivent être définies par les utilisateurs eux-mêmes en fonction de chaque application (mail, progiciel de gestion…).Pour élaborer les RTO, il faut pouvoir estimer quel laps
03/01/2018 00:00:00 -
Contrepartie de la disparition des formalités préalables, le règlement européen renforce la responsa...... Par ailleurs, la tenue d’un registre obligatoire pour tous les responsables de traitements et tous les sous-traitants (article 30), « sous une forme écrite, y compris la forme électronique ». « Il s’agit
30/09/2008 00:00:00 -
Utiliser des outils gratuits, partager des services en ligne, adopter des technologies de mobilité........ par la messagerie électronique dans les communications, la téléphonie mobile ne suffit plus. Recevoir ses e-mails là où l'on se trouve est possible, même sans avoir en permanence son ordinateur portable sous le bras
30/06/2006 00:00:00 -
Une newsletter, ou lettre d'information électronique, est un bon outil de communication interne. En ......Une newsletter, ou lettre d'information électronique, est un bon outil de communication interne. En complément ou faute d'un intranet. L'intérêt d'une newsletter - lettre d'information - par rapport
27/09/2018 15:41:00 -
Le chef d’établissement ne pourra appréhender l’ensemble des risques qu’après un recensement exhaust...... dans l’ouvrage Organiser la gestion des risques, Marc Moulaire, collection Les guides Direction(s), ESF éditeur, 2018.Inventorier les installations existantesLe préalable à une amélioration d’une situation
03/05/2017 00:00:00 -
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux sont désormais tenus de signaler à l’admini...... déclarative qui incombe notamment aux directeurs, et soutient le développement d’une culture de gestion des risques. Depuis le 1er janvier, les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi
09/05/2012 00:00:00 -
Créer de nouvelles filières métiers, former, établir une norme spécifique… L’association des directe...... services. À la conquête de grands comptes Une mutualisation et une coopération qui ont même abouti en 2010 à la création d’une nouvelle filière innovante : la gestion électronique de documents. « Au terme
03/09/2014 00:00:00 -
Numériser le dossier des usagers permet de produire, de consulter et de partager toutes les données ...... électronique des documents – GED) ont coûté 100 000 euros environ et les mises à jour annuelles pendant cinq ans, 25 000 euros. S’y s’ajoutent 200 000 euros pour la formation de 49 personnes : deux au siège, dix